24 Avr LES KILLEUSES DU RAP – SPÉCIAL HIVER
Leurs rimes se font entendre aux quatre coins du monde. Quelles que soient leur nationalité – espagnole, française, anglaise, chilienne, italienne, nigérienne – elles nous coupent le souffle, appellent à la révolte, nous parlent du monde actuel, crachent leurs mots sur des beat entraînants ou lourds. Des femmes aux voix suaves, douces, cassées, criantes, balancent leur rap sans complexe.
Retrouvez chaque semaine sur Radio Grenouille les killeuses du rap !
Et c’est parti avec …
REYKJAVIKURDAETUR
Direction l’Islande avec un groupe de killeuses : Reykjavikurdaetur, c’est à dire, les filles de Reykjavik. Elles se sont formées en 2013 et rassemblent un sacré nombre de meuf, près de 20, prêtes à faire trembler les ondes islandaises et mondiale, avec leurs morceaux féministes et engagés. Elles abordent la vie des femmes islandaises : la politique, les abus sexuels, la sodomie, les poils, le body shaming, l’empowerment, la culture du viol… Leur chanson D.R.U.S.L.A est d’ailleurs devenue l’hymne de la marche des salopes islandaises.
Elles ont été accueillies chaleureusement aux Transmusicales de Rennes l’année dernière, et un peu partout à l’étranger, mais pas trop chez elles où elles sont boudées par les radios et critiquées par leurs homologues masculins.
Nous on ne boude pas trop plaisir et on écoute nos killeuses du jour : Reykjavikurdaetur, Haepid par ici :
On continue avec …
PRINCESS NOKIA
Direction les Etat-Unis avec la relève du hip-hop US : Princess Nokia. On entend parler de la new-yorkaise depuis 2012, sous différents noms : d’abord connue sous le nom Wavy Spice, puis Destiny et maintenant Princess Nokia l’«alter ego collectif de sa personne ».
Princess Nokia est particulièrement appréciée dans les milieux féministes, elle même étant très militante. Il y a quelques mois, la gifle qu’elle avait donné à un homme harceleur, pendant un de ses concert avait beaucoup fait parler. Et rebelote il y a quelques semaines quand elle a sorti un homme du métro. Sa mixtape 1992 Deluxe est sortie en septembre 2017. Sur cette mixtape, un titre qui donne la couleur : Tomboy.
Princess Nokia est la killeuse du jour, pour l’écouter c’est par ici :
KAROL CONKA
Notre killeuse se trouve au Brésil. Karol Conka est née à Curitiba, et a été élevée dans les favelas. C’est l’une des rappeuses le plus influentes au Brésil aujourd’hui.
Elle mélange le rap contemporain et des sonorités musicales pop ou traditionnelles brésiliennes, avec des textes concernés, un rap au féminin. Sur le morceau Lala sorti récemment, elle parle de sexe oral chez les femmes, et comment elles peuvent en être exclues. «Ils ne connaissent même pas la différence entre un clitoris et un ovaire, ils construisent un imaginaire égoïste de l’orgasme.»
L’album sur lequel figure Lala devait paraître prochainement. En attendant on écoute Karol Conka avec Lala ici :
SAMPA THE GREAT
Direction le Bostwana avec Sampa The Great. Entre rap et slam, cette musicienne nous propose un hip-hop poétique. Elle même se définit comme une poète. Elle voit la musique comme la langue de l’âme, comme une manière de transcender les frontières, et comme potentiel de changement. Les frontières, elle les a traversées : née en Zambie, elle a été élevée au Bostwana, a passé du temps en Californie et habite maintenant en Australie.
Le premier vrai album de Sampa The Great sortira l’année prochaine. Mais une mixtape est sortie il y a quelque semaines : Birds and the Bee9.
Ecoutons un son de notre killeuse qui figure sur cette mixtape : Rhymes to The East par ici :
SONITA
Direction l’Afghanistan. Elle a été révélée par le documentaire Sonita, sorti l’année dernière, sur son histoire, celle d’une très jeune rappeuse afghane qui vivait en Iran et qui a échappé par deux fois au mariage forcé. Elle en a fait un morceau, devenant un symbole de cette lutte, puis elle est parti étudier la musique aux États-Unis. Sonita a sorti un autre morceau United, sur la nécessité de rassembler des afghans de différentes origines et ethnies, l’important est d’être uni pour la paix, la sécurité et la stabilité en Afghanistan.
Sonita est notre killeuse du jour avec United à écouter ici :
AYBEN
Direction la Turquie avec Ayben. Née dans le quartier d’Uskudar, et son premier album est sorti en 2005. Depuis, le temps fût long, Ayben a disparu des bacs pendant 10 ans. Jusqu’à sortir il y a quelque semaines un nouvel album ! Elle le veut hommage à toutes les femmes opprimées et violentées. A la croisée des sonorités contemporaines et plus marquées années 2000. Ayben semble toujours séduire en Turquie. Le premier extrait de l’album, Baskan, a déjà près de 4 millions de vues sur youtube.
Par ici pour écouter Ayben – Baskan :
DANITSA
Direction la Suisse, avec Danitsa ! Après deux EP ces dernières années, la rappeuse vient de sortir l’album Ego sur le label genevois, Evidence Music. Elle y invite des références du rap helvète comme Di-Meh ou Slimka. Les titres oscillent entre hip hop soul et trap. Danitsa maitrise la situation sur 15 titres sans que l’on soit jamais bien sur de l’endroit où l’on va arriver. Paraît-il qu’en live c’est le feu. Il faudra attendre 2018 pour le vérifier dans les salles françaises.
En attendant c’est par ici pour écouter un titre hyper efficace de notre killeuse du rap Danitsa – Remember me :
SIANNA
Notre killeuse du rap s’appelle Sianna. Sa référence parmi les rappeuses françaises, c’est Diams. Le titre de son premier album, Diamant noir, est d’ailleurs un clin d’œil à la reine du rap français. Prendrait-elle le chemin de son trône ? Certains osent l’affirmer. Avec des textes forts, un flow puissant et des mélodies très pop, Sianna a cette capacité de rassembler. Elle semble aussi séduire parmi les rappeurs, on notera le titre Reine des Neiges sur lequel elle a invité Soprano. Mais Sianna sait aussi parler au plus grand nombre dans des morceaux intimes : « C’est inscrit sur ma peau, j’ai l’Afrique comme édifice. » Sianna est née au Mali, mais a grandi à Beauvais, après son adoption. Elle raconte son histoire dans le titre Coeur Orphelin.
Pour découvrir cette jeune rappeuse de 22 ans, le premier titre de son album Havre de Paix c’est par ici :
La dernière de cette série de killeuses …
SHAY
Notre killeuse du rap est belge. Shay est peut-être la femme la plus acclamée du rap francophone en ce moment. Repérée par Booba qui l’avait invité en featuring sur son album Autopsie Vol. 4 en 2011, la rappeuse a explosé l’année dernière avec le morceau PMW : près de 50 millions de vues sur youtube. « Shay » signifie « celle qui apporte la lumière » dans la langue du village congolais de son grand-père. Et la famille est importante dans ce qu’elle produit : des influences musicales francophones et congolaises à la composition de ces musiques. C’est son frère qui choisit les prods, compose et co-écrit les textes avec elle. Elle aimerait qu’il y ait plus de femmes dans le rap : « L’était actuel du rap féminin ne me plaît pas. Savoir qu’il est inexistant, je ne trouve pas ça normal. Les femmes doivent être davantage représentées. J’ai envie d’écouter d’autres femmes, de savoir ce qu’elles ont envie de dire ».
Le morceau hommage à un joueur de foot s’appelle Thibaut Courtois de Shay et c’est à écouter ici :